S

La Revue :

LE TOUR DU MONDE, NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES, revue de voyage de langue française, est fondée en 1860 par E.CHARTON, à la librairie HACHETTE .

elle rassemble les récits de voyage des grands explorateurs de l'époque:
Livingstone, Stanley, Burton, Saffray, Garnier, Brazza, Scott, Amundsen...

Leur relations de voyage sont illustrées de cartes et de gravures (sur bois) des plus grands illustrateurs:
E.Riou, G.Doré, Castelli, T.Weber, T.Taylor, G.Vuillier, J.Laurens, E.Bayard, D.Lancelot, Catenacci

Le contexte 1850-1914 :

LE TOUR DU MONDE est la plus grande revue d'aventure géographique de l'époque la plus chargées en voyages d'explorations:

- Avant 1860, les cartes de notre planète présentaient encore de vastes "territoires inexplorés" ou des pays quasiment pas "voyagés" ; des peuples entiers, des civilisations étaient encore sans contacts (ou peu) avec nous.

- Après 1914, quasiment toute la planète avait été esplorée et décrite. Par la maîtrise de la géographie l'homme avait perdu l'angoisse du territoire inconnu, mais en même temps l'excitation de la découverte .
Les "sauvages" sont enfermés dans les livres d'histoire, la "civilisation" a fini de se répandre, la liberté est canalisée, Les nations se sont partagée toute la surface... adieu Far-west ... Les politiques, les problèmes et les conflits deviennent mondiaux ...
La poésie de l'exploration géographique sera dissoute par ce monde devenu moderne: Avec la facilité et la sécurité des transports, les exploits des grands voyageurs ne présentent plus d'interêt.
Le récit d'aventure se tournera alors vers le développement des zones colonisées, puis se réfugiera vers les exploits scientifiques, puis, plus tard sportifs: il ne s'agira plus d'exploration dans les Andes, ou d'expédition au Tibet inconnu, mais d'en faire la traversée en vélo ou d'en escalader un sommet par une nouvelle voie !

Histoire de la revue :

Le fondateur Edouard Thomas CHARTON (05/11/1807-27/02/1890, Journaliste, Homme politique, Saint Simonien) avait déjà été le directeur/fondateur du "MAGASIN PITTORESQUE" depuis 1833, revue illustrée généraliste et plutôt orientée sur l'éducation de la jeunesse.
Dans la préface au numéro 1, les choix qui ont poussés au lancement du TOUR DU MONDE sont présentés.

La revue parait depuis 1860 tous les 6 mois (sauf en 71, à cause de la guerre)

Jusque 1890, un simple article " L'année géographique " informait le lecteur de l'avancement des explorations lancées à travers le monde, en attendant le retour des voyageurs.

En 91, la rédaction attache au TOUR DU MONDE une édition mensuelle complète "Les Nouvelles géographiques".
En 1894, la revue est relancée sous le label "Le tour du Monde, nouvelle série"

Ensuite (1896 ?), A TRAVERS LE MONDE, une publication hebdomadaire d'actualité géographique, sera éditée parallèlement au format du TOUR DU MONDE.
On retrouve des tomes de cette publication reliés indépendamment par année.

Hélas, au tournant du siècle, rien n'y fait :
La fin des grandes expéditions géographiques, la disparition des premiers abonnés, la perte d'intérêt du public pour les voyages dans des pays qui ne sont plus inconnus, enfin le remplacement des gravures sur bois par la photographie imprimée, ... les abonnements chutent.

On dit que la revue a durée jusque 1914...

La revue a inspiré les romans exotiques de Jules Vernes ou le cadre des aventures de Corto Maltese à H. Pratt.

La collection :

La revue a été publiée sous forme de tomes bisannuels, soit brochés (couverture bleu clair), soit reliés (couverture à dos de cuir vert) ou de grosses reliures annuelles de cuir rouge enjolivées de dorures.

Je suis à la recherche :

- Des tomes du TOUR DU MONDE qui me manquent : notamment ceux d'après 1900 (voir sommaire).
- D'autres informations sur la revue, les aventuriers ou les romanciers qui auraient pu trouver leur inspiration dans la lecture du TOUR DU MONDE.
- Des tomes de la revue A TRAVERS LE MONDE, aprés 1894.

En attendant, et pour les amateurs, j'ai réunis sur ce site le sommaire des numéros du TOUR DU MONDE , pour la partie que je connais. Une version téléchargeable sous forme de fichier Excel est aussi disponnible.