Article publié dans 'A Travers le Monde 1909', sur les gratte-ciel qui commencent à pousser à New-York, à l'occasion de l'inauguration du Bryant Building , qui culmine à la hauteur incroyable pour une construction d'habitation de plus de 100m !
Report published in
'A Travers le Monde' french magazine of 1909, about the growing of the NY sky-crappers, at the occasion of the erection of Bryant Building , one of the first dwellings of more 100m hight !

Les " Sky-Scrapers " des Etats Unis augmentent encore leurs dimensions

Les maisons géantes se sont tellement multipliées à New York qu'elles n'attirent plus l'attention. S'il faut reconnaître que les architectes n'ont pas su tourner la difficulté de leur esthétique et que leur aspect es': toujours le même, sans compter la gêne qu'elles causent à tout leur voisinage, elles constituent, sans conteste, un triomphe pour l'art de l'ingénieur, car les pronostics pessimistes ne sont pas réalisés. Bien des experts estimaient que, par suite de l'oxydation de la charpente métallique, par les vibrations dans des monuments aussi élevés, par les tassements inégaux inévitables, ces immenses bâtisses n'auraient qu'une durée éphémère. Or, il en existe aujourd'hui un certain nombre qui ont plus de vingt ans, et qui ne laissent apercevoir aucun signe de fatigue.
Le Cosmos signale aujourd'hui quelques nouvelles constructions de ce genre : notamment le Bryant Building, de New York, édifice à trente étages. Sa hauteur totale est de 102 mètres au-dessus de la chaussée; il comprend trente étages, plus deux autres en sous-sol de 3 000 tonnes, et la charge totale, évaluée à 21000 tonnes, est répartie sur les fondations par l'intermédiaire de huit colonnes intérieures et de douze massifs latéraux. Ces fondations sont à base élargie avec grillage en poutrelles ; elles ont été: descendues à travers des sables jusqu'au rocher à une profondeur de 27 mètres environ, à l'aide de caissons pneumatiques.
La Revue des Matériaux de construction fait mention, de son côté, de deux groupes construits à New York aussi; leur hauteur n'atteint pas celle du Bryant Building, il est vrai ; elle n'est que de 84m7 et ils ne comportent que vingt-deux étages; mais ils occupent une superficie beaucoup plus grande et comporteront 4000 appartements complets; une véritable ville.
Tous ces grands immeubles sont de véritables pandémoniums de l'industrie moderne. Eau, chauffage, ventilation, éclairage, ascenseurs de tous systèmes y trouvent leur emploi, et l'électricité y règne en maîtresse du haut en bas.
Nous ne nous permettrons pas une appréciation ironique sur le bonheur que l'on peut avoir à demeurer au vingt-neuvième étage au-dessus de l'entresol. Le chansonnier disait jadis : " Dans un grenier, qu'on est bien à vingt ans! " mais, dans ce temps-là, les greniers n'étaient pas à 80 ou 100 mètres au-dessus de la chaussée; et nous ne connaissons pas les impressions des habitants de ces altitudes.