Au début c'est cinq œufs d'onyx achetés en Cappadoce à une fabrique du coté de Mustapha-Pacha, parce que c'est ce qu'il y avait de moins cher et que je voulais un souvenir !)...
Puis, plus tard, la découverte , en Guyane, d'œufs de bois amazoniens polis : je pouvais ramener un petit peu de matière de cette si magnifique foret.
J'avais trouvé une collection, qui ne revient pas trop cher, d'objets homogènes et bien représentatifs des matières du coin visité .
Ce fut ensuite les œufs de pierre de Madagascar, et du sud du Maroc. ... et depuis, à chaque voyage, j'essaie de ramener un peu du pays sous forme d'œufs de bois ou de pierre (suivant la spécialité du lieu).
Il est assez facile de trouver des œufs de minéraux (Malheureusement souvent dans un 'onyx' anonyme, et fabriqué en série en Inde ou en Egypte, et parfois sans même l'indication de l'origine du matériau... on en trouve même re-colorés en couleurs criardes produits au Mexique ou en egypte! ).
Hélas il est beaucoup plus rare de trouver des œufs de bois.
Pourtant qu'est-il plus facile à fabriquer, même à un niveau artisanal qu'un œuf de bois tourné ! Quelle région du monde ne dispose pas d'un bois particulier à mettre en valeur (En plus c'est une matière renouvelable) ? C'est pourquoi, et comme je n'avais même pas d'œufs de ma propre région, j'ai commencé à en tourner quelques uns.
Tout en présentant du matériau brut naturel, l'œuf poli est un objet fini, de forme simple et pure, plus esthétique à collectionner que des cailloux ou des morceaux de bois informe (encore que, certains peuvent trouver que le polissage, ou plus encore le cirage, fasse perdre certaines caractéristiques propres au matériau qu'un collectionneur souhaiterait de conserver ).
Un œuf tourné permet aussi de montrer en une seule forme toutes les textures d'un bois: de bout, sur dosse, ou sur quartier: Certains œufs peuvent montrer à la fois une partie du cœur et une partie de l'aubier.